Coactivité engins/piétons

Comment prévenir les collisions engins/piétons ?

La coactivité entre les engins mobiles et les piétons est source de nombreux accidents aux conséquences parfois dramatiques : travailleur trop proche de l’engin et/ou présent dans l’angle mort.

Notre dispositif connecté ELEKSEN permet de remettre au cœur de la prévention l'humain en lui faisant prendre conscience des dangers auxquels il s'expose en restant près des engins.

VÉRITABLE OUTIL D’AIDE À LA VIGILANCE ET DE PRÉVENTION

Il a été conçu pour DÉTECTER une situation à risque, ALERTER le conducteur et le piéton puis ANALYSER les risques d’accidents.
En effet, le système ELEKSEN enregistre les interactions hommes/engins et permet d'évaluer l'évolution des comportements dangereux.


Comment fonctionne-t-il ?

Notre système détection engins/piétons ELEKSEN définit une zone de danger autour de l'engin mobile :

> Le conducteur est alerté par une alarme visuelle et sonore lorsqu’un travailleur équipé d’un gilet connecté pénètre dans cette zone. Très important, il garde une totale maîtrise de l’engin : système non intrusif.

> Simultanément, le piéton est prévenu du danger par une alarme sonore, la vibration de son gilet et le clignotement des 12 Led haute luminosité positionnées sur son EPI.

Notre dispositif connecté ELEKSEN vous permet une détection à 360° jusqu’à 10 mètres, et ce quelle que soit la position du porteur (assis, debout, …).

Basé sur la vigilance partagée, notre dispositif connecté ELEKSEN repose sur l’interaction entre plusieurs composants. Nous vous invitons à les découvrir à travers cette rubrique ou en visionnant cette vidéo.  

Sous-catégories

  • Non intrusif, tous types de machines peuvent être équipés de notre solution connectée ELEKSEN : chariot élévateur, pelle mécanique, dumper, chargeuse, camion 6 roues, compacteur, …

    Notre système détection engins/piétons peut également être transposé d’une machine à l’autre pour des chantiers à géométrie variable (également disponible à la location).

    Très simple de prise en main, le conducteur garde une totale maîtrise de l’engin.

    Plusieurs composants sont nécessaires au bon fonctionnement du système détection engins/piétons ELEKSEN. Nous vous invitons à les découvrir ou en visionnant cette vidéo.  

  • Très simple et facile d’utilisation, notre système détection engins/piétons ELEKSEN est en veille permanente sans qu’aucun armement ne soit nécessaire pour sa mise en route.

    UNE ALERTE BIDIRECTIONNELLE PRÉCISE ET FIABLE À 30 CM
    Chaque piéton doit être équipé d’un badge RFID pour travailler en toute sécurité. Pour augmenter sa visibilité, il peut également porter notre gilet LED RGB CONNECTÉ. Lorsque le piéton pénètrera dans la zone de danger, le gilet et sa batterie sonneront, vibreront et les 12 led clignoteront en rouge.

    Plusieurs composants sont nécessaires au bon fonctionnement du système détection engins/piétons ELEKSEN. Nous vous invitons à les découvrir ou en visionnant cette vidéo.  

  • Une fois l’installation de notre dispositif connecté sur vos engins terminée et les piétons équipés de gilets ELEKSEN, il est primordial d’installer notre station de vérification à l’entrée de votre site ou chantier sur un lieu de passage.

    Chaque piéton doit tester quotidiennement son badge RFID ou son gilet connecté ELEKSEN.
    Si le voyant lumineux vert « Tag Seen » de la station de vérification s’allume, le badge est fonctionnel. Vous pouvez travailler en toute sécurité.

    Nous vous invitons à visionner cette vidéo.  

  • DES SOLUTIONS CONNECTÉES CLÉ EN MAIN

    T2S vous propose de former vos équipes pour faciliter la prise en main de nos systèmes et vous assurer une utilisation en toute sécurité, dans le respect des bonnes pratiques. 

    Nos techniciens sont à vos côtés pour vous accompagner dans le déploiement, l'installation et le paramétrage de nos dispositifs connectés. 

    Enfin, nous assurons également le suivi de vos chantiers et le service après-vente, partout en France. 

    Une question, un conseil ?
    N'hésitez pas à contacter notre technicien ELEKSEN Gilles BLANC (g.blanc@t2s.fr).